Les GEII font leur MOOC ! - 4 octobre 2013
Les départements GEII, Génie Electrique et Informatique Industrielle, forment leurs étudiants aux métiers de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle etdeleurs applications (industries électriques et électroniques, production et transport d’énergie, télécommunications, technologies de l’information et de la communication).
De Lille à Marseille, d'Haguenau à Kourou, les 53 départements GEII des IUT de France se sont connectés jeudi 12 septembre 2013, à 14h00, pour leur premier MOOC (Massive Open Online Course).
Ce premier événement du genre, organisé par le département GEII de Tours, a été diffusé en direct dans les 52 autres départements GEII de France et donc vu en direct par 3000 étudiants GEII.
Cette ouverture vers les MOOCs, ce défi technique et pédagogique, a été rendu possible grâce au professionnalisme et à l'efficacité de l'équipe multimédia de Tours.
A la rentrée 2013, de nouveaux programmes pédagogiques sont mis en place pour l’ensemble des DUT, permettant de mieux répondre aux attentes des entreprises et de s’adapter à l’évolution des programmes du lycée. Les départements GEII ont donc décidé de fédérer leurs étudiants autour de leur nouveau programme pédagogique, de créer une « communauté GEII », autour d’un MOOC. Pour ce coup d’essai, c’est une conférence sur la culture scientifique qui va être réalisée.
Patrice REMAUD, Professeur agrégé de physique appliquée, Docteur en histoire des Sciences et des Techniques, a animé cette conférence depuis l'amphithéâtre du département GEII de Tours.
L'idée est de permettre aux étudiants de replacer leurs connaissances scientifiques dans une perspective historique du développement des sciences.
Le MOOC GEII est visionnable à cette adresse : http://www.iutenligne.net/ressources/1er-mooc-geii.html
Présentation : Fabien Nebel, Maître de conférences en Electronique, Optronique et Systèmes, Chef du département GEII de Tours et Président de l'ACD GEII.
Réalisation technique : Arnaud LECOUTEY, Ronan APPRIOU et Benoit BERTHIER (Service Audiovisuelle de l'IUT de Tours).