Chapitre 2. L'application

Lorsque que vous téléchargez ou que l'on vous envoie l'application, vous avez à votre disposition un fichier modxmli-aammjj.zipi est un numéro de version majeure et aammjj correspond à la date au format « année », « mois », « jour », de la dernière modification de l'application.

Pour l'installer sous windows 1, il vous suffit de dézipper ce fichier. Une fois l'archive décompressée, vous obtenez un répertoire modxmli 2 contenant des fichiers (.exe, .dll... etc.) et quatre sous répertoires : config, dtd, modsrc et moddem.

Remarque : Quelquefois, vous devrez aussi modifier les propriétés de ce dossier et de tous ses sous-dossiers et fichiers, pour qu'aucun de ces derniers ne posséde l'attribut « lecture seule ».

config
Le répertoire config contient des informations sur les différentes chartes graphiques utilisables par la ModulEst.

Vous ne devez en aucun cas modifier le contenu de ce répertoire si vous n'avez pas la responsabilité d'une des chartes graphiques.

dtd
Le répertoire dtd contient la DTD modxml.dtd et trois fichiers :
qui contiennent les déclarations des entités caractères dont vous avez le détail à l'annexe B.
modsrc
Le répertoire modsrc contient d'une part les fichiers XML et d'autre part vos futurs modules au format HTML.
moddem
Le répertoire moddem contiendra vos modules de démonstration. Ce sont les mêmes modules, mais avec uniquement le contenu d'un seul chapitre (par défaut, le deuxième).

Le répertoire parent de ces quatre sous répertoires (modxmli si vous ne l'avez pas encore renommé) contient les fichiers exécutables de la ModulEst. Le seul fichier que vous aurez à exécuter (si vous ne vous sentez pas trop à l'aise avec les programmes en ligne de commande) se nomme ModulEst.exe. Ce programme est une petite interface graphique qui vous permet de piloter le programme en lignes de commande modXML.exe.


1. La ModulEst dans sa version compilée ne fonctionne que sur les plate-formes win32. Toutefois, l'ensemble du code est écrit en Python et est donc portable aussi bien sur Linux que sur MacOS X.

2. Vous pouvez à tout instant déplacer ou renommer ce répertoire.